Revenir au site

Transition pro :

Comment

savoir

si j’ai besoin

d’un coach ?

Que ce soit pour évoluer ou s'affirmer au travail

· Outils pratiques,reconversion,changer de job,Equilibre de vie,booster son mental

L’œil voit seulement ce que l’esprit est préparé à comprendre. Henri Bergson

Opérer une transition professionnelle marque le besoin de se renouveler, de réinventer son travail et sa vie pro. Cela peut signifier : déménager, changer d’entreprise, de métier, de secteur d’activité, de grade ou encore de statut (freelance, indépendant etc.). Nous l'avons vu dans cet article, les 6 indices qui montrent que vous avez besoin de changer de job. La question suivante consiste naturellement à se demander si votre transition professionnelle requiert l’accompagnement d’un coach qu'il s'agisse d'évoluer professionnellement ou de s'affirmer au travail.

💡 C’est ce que vous allez savoir dès maintenant !

Comment savoir si votre transition professionnelle 

requiert l’accompagnement d’un coach ?

La réponse est assez simple : Pour qu’il y ait un coaching, il faut qu’il y ait une demande …

Et pour qu’il y ait une demande il faut qu’il y ait un besoin donc : un problème, une difficulté rencontrée, un sujet à améliorer.

Anecdote : Il m’est arrivé d’échanger avec une personne qui me contacte et qui, durant ce 1er appel, se rend compte que finalement il/elle n’a pas de besoin. Cela m’est arrivé récemment avec une jeune femme qui m’expliquait qu’elle voulait changer de boulot pour faire de l’enseignement et qu’elle était en attente de validation d’une formation qui lui plaisait. Et quand je lui ai demandé ce qu’elle attendait du coaching, elle m’a répondu … "Je ne sais pas". Et quand je lui ai alors demandé si elle avait envie de travailler sur elle-même, ou d’avancer sur un sujet bloquant ou encore si elle se sentait en difficulté quelque part ? Sa réponse a été « non, je ne vois pas » : je lui ai alors répondu qu’elle n’avait pas besoin de coaching pour le moment (et que cela pouvait être aussi très bien comme ça 😊)

En revanche avez-vous la sensation :

👉 De stagner et de ne plus vous sentir à votre place ?

👉 Que votre travail a perdu de son utilité / sens ?

👉 De ressentir une insatisfaction grandissante au quotidien ?

👉 D’être bloquée et de ne pas savoir comment faire pour avancer ?

👉 De perdre votre confiance en vous ?

Si vous répondez "OUI" à une ou plusieurs de ces questions posées et que vous vous sentez de moins en moins épanouie dans votre travail alors il se peut que vous ayez (grandement) besoin d’un ou d’une coach … et que celui ou celle-ci puisse vous aider !

Pour vous donner des exemples : voici 5 situations vécues par 

des hommes et des femmes que j’accompagne 

dans leur processus transition et d'affirmation professionnelle.

Claire, 35 ans 

🔍 Sa situation initiale : Claire est associée d’un cabinet et se sent tout le temps en surrégime pour exister. Elle a tendance à surestimer sa capacité de travail ce qui l’épuise et l’empêche de passer à l’état suivante professionnellement en développant sa propre clientèle et son réseau.

🎯Son objectif de coaching : Avoir une journée de travail équilibrée avec un début et une fin à savoir qui commence à 9h et qui me permette de partir à 20h au plus tard sans culpabiliser et pouvoir allouer du temps / de l’énergie dans le développement de ma clientèle.

Mathieu, 27 ans

🔍 Sa situation initiale : Mathieu exprime avoir du mal à savoir ce qu’il voudrait faire. Il doute beaucoup et ressent sa timidité comme un frein.

🎯Son objectif de coaching : Y voir plus clair, identifier trouver ce qui pourrait te motiver / identifier tes réels moteurs. Identifier des éléments pour trouver ce qui te motive et passionne

Antoinette, 32 ans. 

🔍Sa situation initiale : Recrutée dans une nouvelle entreprise à un poste plus stratégique comprenant du management et de la gestion de projet, Antoinette exprime mal vivre ce changement de job. Elle a le sentiment d’avoir perdu pas mal en assurance et se sent aujourd’hui dans une situation professionnelle inconfortable.

🎯 Son objectif de coaching : Retrouver une zone de confort dans ce nouveau poste pour se sentir de nouveau légitime et en confiance.

Valentine, 33 ans 

🔍 Sa situation initiale : Cheffe de projet senior, Valentine a envie d’évoluer vers un autre département dans son entreprise mais rencontres des difficultés à passer à l’étape supérieure (prise de responsabilité et management d’une équipe). Elle se sent bloquée et a l'impression de stagner à son poste.

🎯 Son objectif de coaching : Être en position de force et en confiance pour se vendre, faire face et saisir les nouvelles opportunités pros à l’intérieur ou à l’extérieur de son entreprise pour occuper un job à responsabilité avec du management et un salaire plus élevé.

Pauline, 36 ans

🔍 Sa situation initiale : Professionnellement, Pauline se sent perdue. Même après avoir suivi le cursus de Switch Collective, elle ne sait toujours pas trop par où commencer. Elle a l’impression de stagner, de se perdre dans tes idées et d’être dans le flou.

🎯 Son objectif de coaching : Réussir à se lancer dans un nouveau projet professionnel et notamment trouver la mission qui correspond à ses attentes pour créer le job qui lui ressemble.

✔️ Vous vous reconnaissez dans l’une de ces situation ?

✔️ Ces exemples vous ont-ils aidé à définir votre besoin ?

✔️ Vous souhaitez en discuter ?

Le premier rendez-vous est gratuit et libre d’engagement. Pour prendre rendez-vous, cliquez 👉 ici 

Vous souhaitez lire d’autres témoignages, rendez-vous ici : instagram.com/epicconseiletcoaching/

Eleanor Peek, coach professionnelle certifiée, spécialisée dans l’épanouissement professionnel.  Après avoir connu le monde de l’entreprise et entrepris différents « switch professionnels » dont celui de Coach professionnelle certifiée, j’accompagne aujourd’hui les femmes à se lancer et à s’affirmer pour (enfin) s'épanouir au travail.