Si cela fait quelques temps que vous vous questionnez sur votre vie professionnelle mais que vous ne savez pas par où commencer, ne restez pas seule ! Se faire accompagner permet une prise de recul essentielle à la réflexion. Cela aurait été très très long, voire impossible de faire ce chemin seule ! J’ai beaucoup aimé les outils proposés par Eleanor. Elle développe beaucoup de concepts et indique de nombreuses ressources qu’on peut consulter entre chaque séance.
J'ai récemment demandé à l'une de mes coaché, Marie, de me dire ce que lui a apporté mon accompagnement
à l'issu de son processus de coaching dans le but de comprendre en quoi je l'ai aidé et lui ai été utile.
👇 Je vous laisse découvrir sa réponse 👇
Bonne lecture !
1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous dire qui tu es ?
Je m’appelle Marie, j’ai 34 ans. Après avoir fait 2 ans de prépa à Paris, j’ai suivi des études d’écoles de commerce à Grenoble en Bac+5. J’ai commencé ma carrière professionnelle en faisant du conseil, j’ai travaillé dans des grands groupes puis testé l’évènementiel. J’ai ensuite fait le choix de déménager à Aix-en-Provence et de tenter l’aventure start-up pendant 3 ans. Entre temps je suis devenue maman.
2. Pour quelles raisons avais-tu envie d’être coachée ?
Lorsque j’ai commencé le coaching, je n’étais pas bien psychologiquement. Cela faisait quelques années que je me disais que je n’étais pas dans la bonne voie . Je ne me sentais pas épanouie dans mon travail, même s’il y avait des aspects de mon job en startup qui me plaisaient.
Je me rendais compte que je répétais un schéma au bureau que j’avais du mal à l’identifier et que j’avais des difficultés à en sortir. Ce schéma c’était celui de me forcer au travail, de ne pas prendre de plaisir dans mon boulot avec cette sensation profonde de m’être trompée de chemin.
J’ai ressenti l’envie et le besoin d’être aidée. J’avais besoin que quelqu’un m’aide à comprendre pourquoi ça ne marchait pas et les raisons qui faisaient que je ne me sentais pas épanouie au travail. Sans parler du fait que je ne savais pas dans quelle direction aller ni comment me mettre en mouvement.
3. Quelles conséquences est-ce que cela avait dans ton quotidien ?
Cette situation a eu pour conséquence d’avoir la sensation permanente de ne pas êtreà ma place, de gâcher du temps, et d’être dans un mal-être profond. Emotionnellement, je me sentais fatiguée et fragile, un peu découragée aussi, voire stressée et en perte de confiance.
4. Quel était ton objectif de coaching ?
Mon objectif de coaching était de « Réussir à être aussi épanouie la semaine au travail que le weekend en réussissant à identifier ce que je voudrais faire, en réussir à me mettre en mouvement et en étant capable de m’affirmer par rapport aux autres ».
Avec le recul, je dirais finalement que l’objectif de coaching que j’ai suivi au fond, a été de comprendre mes schémas récurrents pour pouvoir déconstruire ceux qui me portaient préjudice.
5. Comment as-tu vécu le coaching ?
Je n’ai pas très bien vécu le coaching, non pas du fait d’Eleanor, mais plutôt parce qu’au début je n’étais pas bien. Pour moi ça a été difficile de creuser certains sujets que j’avais volontairement mis de côté pendant des années.
Parfois je me suis sentie un peu bousculée de me voir choisir et poser des sujets sur la table, de savoir qu’on allait les creuser ensemble en séance avec Eleanor alors que ça faisait des années que je faisais en sorte de ne pas m’y confronter.
J’avais, à la fois des réticences à y aller et en même temps l’envie d’y aller. Je savais que c’était pour mon bien. Je le savais, parce qu’à la fin de chaque séance, j’en voyais les bienfaits.
6. Quel a été le moment / la séance la plus déterminante ?
La 5ème séance a vraiment été la plus déterminante pour moi. C’est le moment où j’ai confié à Eleanor, en fin de séance, que « je doutais qu’un métier puisse m’épanouir ». J’ai pris conscience que je pensais que je m’épanouirai nulle part. On a pu travailler dessus et ça m’a beaucoup aidé. Cela m’a aidé à relativiser et à me libérer …
Après cette séance je me suis sentie vachement mieux. J’ai compris que ma quête professionnelle allait prendre du temps, que ce n’était pas quelque chose de magique qui allait me tomber dessus mais que ce serait un processus, une quête personnelle.
7. Qu’est-ce que le coaching t’a apporté?
Le coaching m’a apporté de la clarté et des explications. J’aime bien quand on m’explique les choses et quand elles s'éclaircissent et deviennent moins floues.
Toutes les explications qu’Eleanor m’a donné, m’ont fourni des clés et ça m’a rassuré de les avoir et de repartir avec. Place à la pratique maintenant :)
9. Qu’as-tu appris / accompli/ réaliségrâce à mon accompagnement ? (résultat / bénéfices)
Je repars, entre autre, avec 5 grandes révélations sur moi que j’espère retenir et appliquer le plus longtemps possible.
#1. J’ai compris qu’il était prétentieux de croire, qu’un jour je saurai tout, que j'aurai la connaissance parfaite de toute chose… Et que c’était ok de ne pas tout savoir et de poser des questions, ce qui m’a détendu.
#2. J’ai compris le mécanisme de procrastination. Je suis encapacité aujourd’hui de comprendre ce qui se passe quand je procrastine et m’enlibérer.
#3. J’ai découvert aussi ma tendance à projeter mes peurs surautrui. J’ai réalisé que j’avais tendance à faire pleins d’hypothèses, deprojections dans ma tête : j’ai donc appris à ne plus faire desuppositions.
#4. J’avais également tendance à ne pas exprimer ce que jeressentais et à garder mes ressentis pour moi, j’ai appris à les partager.
#5. J’ai aussi dépassé cette impression que si quelqu’un mechallengeait, cela ne voulait pas dire qu’il me jugeait ou qu’il ne mesoutenait pas mais que cela pouvait être aussi la marque d’un intérêt de sapart et que ce n’était pas contre moi.
En parallèle de mon coaching, je me suis également faite accompagnée par une personne de l’APEC. Et l’accompagnement d’Eleanor et celui de l’APEC, m’ont permis de réaliser que j’avais envie de me laisser l’opportunité de faire de l’aide à l’orientation professionnelle. Je me rends compte que j’ai envie de creuser cette piste-là et notamment celui de pouvoir aider des élèves de 2nde,1ère, Terminale à s'orienter à un moment de vie charnière pour eux. Et qu’un projet comme celui-là, nourrirait pleins de choses chez moi.
10. Où en es-tu dans l’atteinte de ton objectif ?
Je dirai que je suis à 7/10 parce que maintenant que j’ai compris pleins de trucs,il est temps de continuer de passer à l’action et mettre tout ça en pratique … ;)
11. Comment as-tu vécu la relation coach– coachée ?
Je l’ai très bien vécu, J’ai ressenti beaucoup de bienveillance tout au long des séances et du processus de coaching. Je me suis sentie en confiance et respectée dans ce que je confiais et partageais.
12. Recommanderais-tu le coaching ?
Franchement oui ! Je suis très contente de mon coaching. J’en parle déjà à une amie qui pourrait en avoir besoin en l’informant aussi que c’est du taff et parfois de l’inconfort mais que ça en vaut clairement la peine ;)
13. Un mot pour toutes celles qui nous lisent ?
Si cela fait quelques temps que vous vous questionnez sur votre vie professionnelle mais que vous ne savez pas par où commencer, ne restez pas seule ! Se faire accompagner permet une prise de recul essentielle à la réflexion. Cela aurait été très très long, voire impossible de faire ce chemin seule ! J’ai beaucoup aimé les outils proposés par Eleanor. Elle développe beaucoup de concepts et indique de nombreuses ressources qu’on peut consulter entre chaque séance.
Merci à toi, Marie pour ton témoignage !
Crédit Photo : pexels.com
Les propos de Marie vous parlent ?
Vous aussi vous êtes un femme travailleuse et impliquée
mais vous vous sentez perdue dans votre carrière et vous n'êtes pas épanouie au travail au quotidien ?
★ DONNEZ-VOUS LA CHANCE DE VOUS ÉPANOUIR AU TRAVAIL ET PRENDRE CONFIANCE EN VOUS ★
Je peux vous accompagner à reprendre en main votre vie pro pour atteindre vos objectifs
et vivre une vie professionnelle plus sereine, confortable et alignée avec vous-même
MON PARCOURS
Après 10 ans d’expérience en marketing et en développement commercial, j'ai participé à la stratégie et au développement de différentes entreprises. Au début de mon parcours pro, en 2011, je me suis faite accompagnée par un coach pour apprendre à mieux me connaitre et me réaliser. Observer les bénéfices du développement personnel à titre professionnel et privé m’a donné l’envie de me former et de transmettre ce j'ai appris pour aider d'autres femmes à leur tour, à se réaliser, être heureuses et épanouies dans leur travail.
J’exerce dorénavant en tant que Coach depuis plus de 2 ans. J'ai accompagné plus d'une trentaine de femmes à reprendre en main leur vie pro pour s'épanouir au travail, prendre confiance en elle et vivre une vie professionnelle plus sereine, confortable et alignée avec elles-mêmes, forte de ma connaissance du monde de l'entreprise, du management et mon expérience en tant que coach spécialisée dans l'épanouissement professionnel des femmes.