Je me suis sentie très à l’aise dans notre relation, en confiance, libre de m’exprimer. A aucun moment, je me suis sentie jugée, au contraire, je me suis sentie comprise. Il y a beaucoup de choses dans nos échanges qui m’ont aidé et notamment le parcours d'Eleanor, ses exemples et partages d’expérience .
J'ai récemment demandé à l'une de mes coaché, Laura, de me dire ce que lui a apporté mon accompagnement
à l'issu de son processus de coaching dans le but de comprendre en quoi je l'ai aidé et lui ai été utile.
👇 Je vous laisse découvrir sa réponse 👇
Bonne lecture !
1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous dire qui tu es ?
Littéraire de formation, je travaille dans la communication depuis une dizaine d’années, principalement dans le secteur de la santé. Cela fait longtemps que j’ai envie d’explorer d’autres pistes, et je pense que l’année que nous venons de traverser a été le déclencheur pour moi.
Charge de travail très intense, réunions qui s’enchaînaient toute la journée, avec une petite fille de 2 ans et demi à gérer… La fin d’année a été particulièrement éprouvante pour moi, et j’en suis sortie lessivée.
Je pense avoir été à deux doigts du burn-out.
Heureusement, j’ai réussi à sortir la tête de l’eau à temps et sur les conseils avisés de mon mari, j’ai souhaité me faire accompagner pour sortir de cette situation, néfaste à la fois pour moi, mais aussi pour ma famille.
2. Pour quelles raisons avais-tu envie d’être coachée ?
J’avais fait le constat que je n’étais pas heureuse dans ma situation pro. Je me sentais dans un cercle vicieux : je ne savais pas ce que je voulais faire donc je n’arrivais pas à passer à l’action ce qui me renforçait dans ma frustration de ne pas savoir quoi faire. Je ressentais le besoin d’être aidée pour sortir du cercle et reprendre les rênes de ma vie pro.
3. Quelles conséquences est-ce que ça avait dans ton quotidien ?
Constamment stressée, je n’arrivais plus à me détacher du travail. Ca tournait en boucle dans ma tête H24. Cela me mettait de mauvaise humeur et je me renfermais sur moi. Je ne m’autorisais pas de temps de pause ou de détente. Soit je travaillais, soit je m’occupais de ma fille. Mais rien pour moi. Rien pour mon couple. Je ne prenais même plus de plaisir à échanger avecmes amies.
Cela n’était pas tenable, ni souhaitable. Surtout pour un job que je n’aimais pas et dans lequel je ne me sentais pas à ma place.
4. Quel était ton objectif de coaching ?
Mon objectif de coaching était de « réussir à définir ce que j’ai vraiment envie de faire et trouver mon équilibre entre ma vie pro et ma vie perso (moi-même, mon couple) pour reprendre les rênes et ne plus subir ».
5. Comment as-tu vécu le coaching ?
Je l’ai bien vécu. Nos séances m’ont bien aidée et chaque échange me reboostait. Le coaching m’a fait comprendre pleins de choses tant au niveau pro que perso, des choses concrètes que je peux appliquer au quotidien. On développe notre capacité à ressentir et à conscientiser et on apprend à faire face à nos peurs.
6. Quel a été le moment / la séance la plus déterminante ?
C’est la séance où je me suis rendue compte que c’était vraiment la naturopathie que je voulais faire : ça a été un vrai déclic à ce moment-là. J’avais beau chercher autre chose et j’y revenais toujours c’est devenu comme une évidence.
7. Qu’est-ce que le coaching t’a apporté ?
Le coaching m’a apporté pas mal de sérénité : je me sens plus sereine avec mes décisions, j’ai plus de recul. Et cette méthode, je l’applique et je la redonne aux autres.
8. Qu’as-tu appris avec le coaching ? Avec quel outils repars-tu ?
Je dirais que c’est le processus de questionnement qui est l’outil le plus utile. Se poser des questions c’est reprogrammer son cerveau, verbaliser, chercher les réponses, mettre des mots sur ce qu’on ressent, prendre conscience par exemple du poids du regard des autres pouvait avoir sur soi et son importance. Bref, se questionner, c’est s’observer et pouvoir s’auto-coacher.
9. Qu’as-tu accompli/ réalisé grâce à mon accompagnement ?
J’ai appris plusieurs choses : bien souvent, on a déjà toutes les réponses en nous. Mais on ne s’écoute pas. On n’écoute pas notre corps (qui nous fait très bien savoir quand cela ne va pas). On se cherche des excuses. On procrastine une réflexion que l’on sait inéluctable, par peur des réponses qu’on trouvera, et par confort.
Nos échanges m’ont permis de prendre conscience que le regard des autres prenait plus de place que ce que je pensais dans mes décisions (ou plutôt mes non-décisions !). Et qu’il n’appartenait qu’à moi de reprendre les choses en main, pour gagner en sérénité.
Très concrètement, j’ai franchi le cap et j’ai décidé de m’écouter. J’ai eu la chance de pouvoir me le permettre, étant accompagnée dans cette démarche par mon mari.
Grâce aux conseils d'Eleanor, j’ai réussi à négocier ma rupture conventionnelle, et me suis inscrite dans une école de naturopathie. Je commence ma formation début 2022, comme pour ouvrir une nouvelle page de ma vie professionnelle et personnelle, car cela aura nécessairement un impact sur les deux volets.
10. Où en es-tu dans l’atteinte de ton objectif ?
Je suis contente car à mon sens j’ai atteint 2 objectifs sur 3 : J’ai atteint celui de reprendre les rênes de ma vie et celui de trouver ce que je veux faire. Il me reste à continuer celui d’équilibrer ma vie pro et ma vie perso. Et cet objectif je vais continuer de chercher à l’atteindre au-delà du coaching et notamment quand je serai à mon compte et j’aides pistes pour la suite.
11. Comment as-tu vécu la relation coach – coachée ?
Je me suis sentie très à l’aise dans notre relation, en confiance, libre de m’exprimer. A aucun moment, je me suis sentie jugée, au contraire, je me suis sentie comprise. Il y a beaucoup de choses dans nos échanges qui m’ont aidé et notamment ton parcours, tes exemples et partages d’expérience issus de tes coachings.
12. Recommanderais-tu le coaching ?
Carrément ! Je parle déjà de toi à mon entourage
13. Un mot pour toutes celles qui nous lisent ?
Le coaching n’est pas réservé aux personnes souhaitant se reconvertir. Parfois, un projet de mobilité (déménager en province par exemple) peut justifier de se faire accompagner, car on ne sait pas toujours par quel bout prendre les choses. Le/la coach est là pour vous aider à débloquer une situation qui ne vous convient pas à un instant T. Il ne vous apportera pas de réponses, mais vous posera les questions qui vous permettront de les formuler, par vous-même et depasser à l’action, enfin ! Personnellement, je ne peux que vous y encourager et recommande les services d’Eleanor, les yeux fermés 😊
Merci à toi Laura pour ton témoignage !
Crédit Photo : pexels.com
Les propos de Laura vous parlent ?
Vous aussi vous êtes un femme travailleuse et impliquée, vous occupez un poste à responsabilités vous vous sentez perdue dans votre carrière et vous n'êtes pas épanouie au travail au quotidien ?
★ DONNEZ-VOUS LA CHANCE DE VOUS ÉPANOUIR AU TRAVAIL ET PRENDRE CONFIANCE EN VOUS ★ Je peux vous accompagner à reprendre en main votre vie pro pour atteindre vos objectifs et vivre une vie professionnelle plus sereine, confortable et alignée avec vous-même
MON PARCOURS
Après 10 ans d’expérience en marketing et en développement commercial, j'ai participé à la stratégie et au développement de différentes entreprises. Au début de mon parcours pro, en 2011, je me suis faite accompagnée par un coach pour apprendre à mieux me connaitre et me réaliser. Observer les bénéfices du développement personnel à titre professionnel et privé m’a donné l’envie de me former et de transmettre ce j'ai appris pour aider d'autres femmes à leur tour, à se réaliser, être heureuses et épanouies dans leur travail.
J’exerce dorénavant en tant que Coach depuis plus de 2 ans. J'ai accompagné près d'une trentaine de femmes à reprendre en main leur vie pro pour s'épanouir au travail, prendre confiance en elle et vivre une vie professionnelle plus sereine, confortable et alignée avec elles-mêmes, forte de ma connaissance du monde de l'entreprise, du management et mon expérience en tant que coach spécialisée dans l'épanouissement professionnel des femmes.