Revenir au site

Parole de coaché : Baptiste

34 ans, Consultant

· Parole de coachée

 

Avec le coaching, j’ai réussi à m’affirmer : à ne pas me laisser marcher dessus. J’ai compris mon schéma de procrastination. J’ai su quitter mon job, et partir en bons termes. J’ai réussi à aller dans la boite que je voulais, à négocier mon salaire et à prendre des vacances. J’ai réussi à dire non à une boite qui voulait m’embaucher. Je comprends mieux mes envies et mes besoins. J’ai pris conscience que je suis capable, que je n’aipas à me rabaisser, que j’ai de la valeur. 

 

1. QUI ES-TU ?  

Je m’appelle Baptiste, j’ai 34 ans je vis en couple sans enfants. Après une période un peu longue de chômage à la suite d'études à rallonge je travaille depuis 5 ans dans le conseil auprès d’élus et d’entreprises.  

 

2. COMMENT TE SENTAIS-TU DANS TA CARRIERE ET TA VIE AVANT DE COMMENCER LE COACHING ?  

Je faisais face à un schéma répétitif au travail. Dès que j’occupais un nouveau poste, pendant les 6 premiers mois de ma période d’essai je faisais illusion et puis très rapidement je m’arrêtais de travailler laissant la situation s’enliser jusqu’à mon départ forcé ou volontaire. Je ne répondais plus aux mails, je glandais sur internet, je ne foutais rien.  

 

3. QUELLES CONSEQUENCES CELA AVAIT DANS TON QUOTIDIEN?  

Cette situation me rendait malheureux, honteux. Je n’étais pas fier de mon attitude. Ce n’était pas comme ça que je voulais vivre ma vie. Je ressentais de la panique et de l’inquiétude en termes de sécurité parce que cela me mettait en danger financièrement. Et ne pas comprendre me dérangeait. Je me demandais : Pourquoi est-ce que je me mets autant en danger ? Pourquoi est-ce que je ne fous rien ? Est-ce que c’est parce que je rejette le monde pro ? Pourquoi je procrastine ? Je ressentais aussi une certaine imposture au travail. 

 

4. POUR QUELLES RAISONS VOULAIS-TU ETRE COACHE ET QUEL ETAIT TON OBJECTIF DE COACHING ? 

Je n’arrivais pas à comprendre d’où ça venait ni pour quelles raisons je procrastinais. Je voulais sortir de ce schéma, ne pas retomber dans mes travers. Et en même temps j’avais peur de ce que ce travail pouvait me révéler sur moi.  

Mon objectif de coaching était donc de réussir à comprendre de manière éclairée mon comportement, les raisons de ma procrastination pour pouvoir sortir de ce schéma / de ces travers et ainsi ne plus être spectateur de ma vie mais acteur, arrêter de subir pour enfin agir et me donner toutes les chances de réussir.  

 

5. COMMENT AS-TU VECU LE COACHING ?  

Je l’ai très bien vécu dans la mesure où dès le début le cadre de nos échanges et du coaching a été amené et posé et j’ai apprécié.  

 

6. COMMENT MON ACCOMPAGNEMENT T’A AIDE A RESOUDRE TES DIFFICULTES ?  

J’ai réussi à m’affirmer : à ne pas me laisser marcher dessus ; J’ai compris mon schéma de procrastination ; J’ai su quitter mon job, et partir en bons termes ; J’ai réussi à aller dans la boite que je voulais, à négocier mon salaire et à prendre des vacances ; J’ai réussi à dire non à une boite qui voulait m’embaucher ; Je comprends mieux mes envies et mes besoins ; J’ai pris conscience que je suis capable, que je n’ai pas à me rabaisser, que j’ai de la valeur.     

7. AVEC QUELS OUTILS REPARS-TU ? 

Ce sont toutes les grilles de lectures d'Eleanor, nos discussions et ses outils que j’ai trouvé très intéressant. Que ce soit : les drivers,le triangle dramatique, le syndrôme du bon élève, la procrastination, le sentiment d’imposture. Tous ces outils m’ont permis de mieux (me) comprendre. Ça a eu un côté rassurant car c’étaient des outils « factuels » et pas juste le ressenti du coach.  

Tous ces outils m’ont beaucoup aidé à comprendre mes relations familiales, ma relation à moi-même et au travail. Cela m’a permis demieux me comprendre et mieux me connaitre c’est-à-dire de comprendre mes schémas, de ce qui se jouait en moi, et de prendre de la hauteur, d’avoir des outils et des pistes concrètes d’améliorations possibles. 

 

8. QU’AS-TU LE PLUS AIME / APPRECIE DANS LE COACHING ? 

Ce que j’ai le plus aimé dans ce coaching c’est la bienveillance d'Eleanor. J’ai aussi apprécié le fait que nos séances n’étaient pas chronométrées. Eleanor a toujours été disponible dès que je t’envoyais un message WhatsApp. Elle m’aidair à avoir les cartes en main. Ça m‘a beaucoup aidé d’avoir cette roue de secours dans des moments charnières.  

 

9. COMMENT AS-TU VECU LA RELATION COACH-COACHEE ?  

Ce qui était intéressant c’est qu’on a le même âge et j’ai bien aimé quand elle utilisait des exemples personnels ou professionnels qui faisaient écho, tout en maintenant une juste proximité et distance entre elle et moi. 

 

10. SUR UNE ECHELLE DE 1 A 10, OU EN ETAIS-TU DANS L’ATTEINTE DE TON OBJECTIF AVANT DE COMMENCER LE COACHING ? 

  • Dans
  •  ma compréhension, j’étais à 1 sur 10.  
  • Dans ma capacité à passer à l’action, j’étais à 5 sur 10.     
  •  

11. SUR UNE ECHELLE DE 1 A 10, OU EN ES-TU DANS L’ATTEINTE DE TON OBJECTIF APRES LE COACHING ?  

Après le coaching

  • Dans ma compréhension, je suis passée à 8/9 sur 10
  • Dans ma capacité à passer à l’action, je suis maintenant à 9 sur 10.   

 

Mon objectif de coaching est atteint, je suis en train de mettre ce schéma de procrastination derrière moi !

 

12. COMMENT ABORDES-TU TA CARRIERE ET TA VIE AUJOURD'HUI, A L'ISSUE DU COACHING ?  

Je sais que la boite où j’ai été embauchée est une étape. C’est la synthèse de ce que j’ai fait ces 6 dernières années et grâce à ce travail et à mon temps disponible également, non seulement je vais augmenter en rémunération mais je vais pouvoir aussi, grâce à mon temps libre, pouvoir avancer sur mes projets persos et préparer mes concours. J’aborde ce nouveau job avec un certain recul en me disant que si cela ne me convient pas, je peux partir.    

 

13. EST-CE QUE TON COACHING A ETE UN BON INVESTISSEMENT POUR TOI ? 

Oui Clairement ! 

 

14. RECOMMANDERAIS-TU LE COACHING ?  

Oui c'est certain ! 

 

15. UN MOT POUR LA FIN ET POUR TOUTES LES PERSONNES QUI N’OSERAIENT PAS FRANCHIR LE PAS ?  

Vous n'avez rien à perdre à initier un coaching. Au contraire vous avez tout à y gagner ! Songez qu’en quelques séances  vous aurez fait avancer pas mal de choses qui vus bloquent aujourd’hui. Le coaching c’est comme le jogging : fixez-vous de vous entraîner sur quelques courses et vous verrez rapidement tous ces bienfaits et à quel point cela fait du bien !  

 

Merci à toi Baptiste pour ton témoignage !

Crédit Photo : 

pexels.com 

 

Les propos de Bapstiste vous parlent ? 

Vous aussi vous vous sentez bloquée et vous avez l'impression de subir votre quotidien au travail ? 

★ DONNEZ-VOUS LA CHANCE DE VOUS ÉPANOUIR AU TRAVAIL ★   

Je peux vous accompagner à reprendre en main votre vie pro pour atteindre vos objectifs et vivre une vie professionnelle plus sereine, confortable et alignée avec vous-même.

 

MON PARCOURS : 

Après 10 ans d’expérience en marketing et en développement commercial, j'ai participé à la stratégie et au développement de différentes entreprises. Au début de mon parcours pro, en 2011, je me suis faite accompagnée par un coach pour apprendre à mieux me connaitre et me réaliser. Observer les bénéfices du développement personnel à titre professionnel et privé m’a donné l’envie de me former et de transmettre ce j'ai appris pour aider d'autres femmes à leur tour, à se réaliser, être heureuses et épanouies dans leur travail. J’exerce dorénavant en tant que Coach depuis plus de 2 ans.

J'ai accompagné près d'une cinquantaine de femmes à reprendre en main leur vie pro pour s'épanouir au travail, prendre confiance en elle et vivre une vie professionnelle plus sereine, confortable et alignée avec elles-mêmes, forte de ma connaissance du monde de l'entreprise, du management et mon expérience en tant que coach spécialisée dans l'épanouissement professionnel des femmes.