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Comment se (re)construire une vie pro épanouissante ? 

3 outils rapides et pratiques pour vous aider à avancer !

· Outils pratiques,reconversion,changer de job

Le bonheur est un état d’esprit issu de l’accomplissement de nos valeurs.

Il y a des moments dans notre vie où nous dressons le constat suivant … 

Nous ne nous sentons ni heureuse, ni épanouie dans notre travail.

Cela m'est arrivé. Et si vous lisez cet article, il est probable que vous aussi.

Vous savez que vous n'êtes pas épanouie au travail parce que vous le sentez. 

Votre corps vous exprime son mal-être par des insomnies, des douleurs au dos, à la gorge, au ventre…

Votre coeur nous le fait savoir quand vous vous sentez frustré, triste, en colère régulièrement au bureau.

Votre tête a alors 2 réactions. Elle peut être en capacité d'identifier les raisons de votre insatisfaction : Votre relation à votre boss s'est dégradé, le travail que vous faites depuis des années ne vous nourrit plus, vos valeurs ne sont plus en adéquation avec celles de l'entreprise. Et parfois, non. 

Alors vous vous sentez bloquée dans une situation professionnelle insatisfaisante et inconfortable. 

1) Parce que vous n'arrivez pas à (prendre le temps pour) mettre le doigt sur ce qui vous pèse vraiment ce qui est d'autant plus frustrant car il vous est plus difficile de savoir vers quoi vous tourner si vous n'avez pas clairement identifié ce que vous souhaitez éviter. Vous vous retrouvez donc bloquée.

2) Parce que vous savez ce qui vous insatisfait mais vous ne savez pas vers quelle alternative vous tourner. 

En d'autres termes : vous n'arrivez pas à réussir à définir ce que vous voudriez faire vraiment ce qui est très immobilisant. 

3) Ou parce que vous savez au fond de vous ce que vous voudriez faire mais vous ne vous autorisez pas à franchir le pas … En d'autre termes : vous avez peur et vous avez la sensation de ne pas être à la hauteur ce qui vous freine et vous maintient dans une situation profondément insatisfaisante. 

Vous vous reconnaissez dans cette situation ?

Vous vous sentez bloquée dans un job insatisfaisant et vous n'arrivez pas à trouver des solutions pour avancer ?

👇 Prenons rendez-vous ensemble pour en parler 👇

Alors comment sortir de cette impasse et trouver les réponses pour se reconstruire une vie professionnelle plus épanouissante ?

Avant de vous proposer différents exercices, je vous propose de prendre un instant pour vous et de réfléchir à la question suivante : Quelle est la dernière période professionnelle dans laquelle vous vous êtes sentie particulièrement bien et épanouie dans votre travail ? Ca y est vous y êtes ?

Pouvez vous me remémorer les émotions que vous avez ressenti en y étant … ? Peut-être une sensation de bien-être, de bonheur, d'excitation teintée de peur, et en même temps un sentiment de puissance, d’alignement intérieur, de sérénité, et de confiance ?

Maintenant que vous avez toutes ces impressions en tête et dans le cœur, je vous propose différents outils pour vous apporter des solutions concrètes qui vont vous aider à avancer si vous vous retrouvez bloquée dans l'une de ces situations.

#1. "Connais-toi toi-même"

Pour comprendre votre mode de fonctionnement, je vous invite à réaliser le test suivant : 16personalities

Il dure 12 minutes. Le but est de répondre aux questions le plus spontanément possible.

Disclaimer : Le but est de se connaitre vraiment pas de se créer une version idéalisée ni édulcorée de soi-même alors répondez-y honnêtement ;) Tous les profils sont intéressants, ont leur avantages et leurs inconvénients. Certaines formulations sont un peu "tricky", assurez vous d'avoir bien compris chacune des questions avant d'y répondre pour ne pas faire de contre-sens.

Ca y est, vous avez vos résultats ? Vous retrouvez-vous dans le profil ? Si la réponse est "non", refaites le test une nouvelle fois d'ici quelques jours … Cela arrive de ne pas tomber sur votre profil juste du premier coup.

Une fois que vous avez réalisé ce test, voici comment le décrypter :

1) La première lettre indique : Comment je puise mon énergie ?

Du monde Extérieur (E = Extraversion) ou de mon monde Intérieur (I = Introversion) ?

2) La deuxième lettre indique : Comment je recueille l'information ?

Par mes 5 sens (S = Sensations) ou de manière "cérébrale" (N= Intuitions) ?

3) La 3ème lettre indique : Comment je prends mes décisions ?

De manière rationnelle, objective (T = Thinking) ou par mes tripes, au feeling (F = Feeling) ?

4) La 4ème lettre indique : Mon mode d'action ?

De manière flexible et spontanée (P = Perception) ou de manière organisée et maitrisée (J= Jugement) ?

Bien vous connaitre, permet de mieux vous comprendre dans votre mode de fonctionnement : vos envies, réactions et frustrations au travail. Je fais référence à votre difficulté à prendre la parole en réunion, à votre propension à rechercher (ou non) le contact de vos collègues à la pause café ou en fin de journée, à la manière dont vous prenez vos décisions, à celle dont vous souhaitez être managée ou encore à la (l'in)compatibilité de caractère que vous pouvez expérimenter avec votre N+1, votre équipe, un de vos collaborateurs ou plus largement la culture de votre entreprise.

Maintenant que vous vous connaissez mieux, c'est l'heure du bilan. Avec l'outil suivant, je vous propose de comprendre ce qui vous satisfait et vous insatisfait dans votre job au quotidien.

#2. Identifier vos sources de frustration au travail

Comme je vous l'expliquais, il est parfois difficile de comprendre exactement pourquoi vous vous sentez bien / moins bien au travail. Et ne pas savoir peut provoquer autant d'insatisfaction que celle liée au travail en lui-même. Vous ressentez alors une double frustration : celle de ne pas épanouie au travail et celle de ne pas savoir pourquoi.

Alors pour remédier à cela, je vous propose la solution suivante :

1. Envoyez-moi un mail pour que je vous envoie le document : eleanor.peek2011@gmail.com 

2. Répondez aux questions de l'Onglet 1 : Donner une note entre -5 et 5 pour chacune des phrases proposées

3. Répondez aux questions de l'Onglet 2 : Donner une note entre 1 à 3 pour chacun des critères énoncés.

4. Rendez-vous sur l'onglet 3 et observez les écarts positifs et négatives pour chacun.

5. Analysez chaque ligne en vous demandant "pour quelles raisons votre travail actuel nourrit-il ou non ce critère ?"

Maintenant que vous avez identifié les raisons de votre insatisfaction au travail, je vous propose de vous expliquer pourquoi il est important de choisir un métier et une entreprise en lien avec vos valeurs.

#3 Connaitre ses valeurs pour être alignée au travail 

L'importance d'avoir un travail qui nourrit vos valeurs

Les valeurs sont fondamentales car elles structurent notre identité / notre personnalité. Nos valeurs nous permettent de savoir ce qui est important pour nous. Ainsi les valeurs drivent notre manière d'être et d'agir.

Ce sont d'ailleurs elles qui nous différencient les uns des autres en tant qu'être humain (à ne pas confondre avec nos croyances : 2 individus peuvent partager les mêmes valeurs mais ne pas les exprimer de la même manière. Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à regarder ce TEDx très éclairant d'Axel Lattuada et Fabrice de Boni).

Un être humain en grandissant définit et structure son identité (et donc son système de valeurs) en fonction de son éducation, son histoire personnelle, ses expériences. Le sens que nous mettons sur chacune de nos valeurs (et donc nos valeurs) évoluent dans le temps. Elles sont donc dynamiques et non pas statiques.

Il est important que vous compreniez que plus votre travail s'éloigne de vos valeurs moins vous vous sentirez heureuse. Car plus vous sentirez un (grand) écart entre qui vous êtes, ce en quoi vous croyez et ce que votre travail vous demande de faire, plus vous aurez la sensation pesante d'être incohérente ou de vous renier. Ce qui provoque généralement beaucoup inconfort, insatisfaction, frustration, colère, tristesse...

A mon sens, nous pouvons identifier 2 échelles de valeurs au travail :

- Les valeurs propres à votre métier

- Les valeurs propres à votre environnement de travail (secteur d'activité et entreprise)

 

Alors comment réussir à identifier ces valeurs fondamentales ? Réponses ici !

#4. Réussir à identifier ses valeurs

Il existe plusieurs outils pour vous permettre de connaitre vos valeurs (et notamment au travail)

Outil n°1

1. Je vous propose de réaliser le test suivant : Questionnaire de valeurs

2. De copier-coller votre résultat c.à.d. de conserver précieusement votre roue de valeur

3. Puis de prendre le temps de répondre aux questions suivantes pour chacune de vos valeurs

  • Qu'est ce que cette valeur évoque pour moi ? (définissez-la avec vos mots)
  • Cette valeur est-elle respectée au quotidien? Comment est-ce que je la nourris au quotidien ? (à titre pro)
  • Est-ce suffisant / satisfaisant pour moi ?

Vous faites le constat que vous n'êtes pas heureuse dans votre job 

et que votre travail n'est pas aligné avec vos valeurs ? Discutons-en ! 

J'aide les femmes à reprendre en main leur vie pro pour s'épanouir au travail. 

Si vous souhaitez découvrir le témoignages de celles que j'ai accompagné, rendez-vous ici ou sinon là 👇

Outil n° 2 :

Je vous propose de regarder dans le tableau ci-dessous et de sélectionner 10 valeurs qui vous parlent au travail. C'est à dire : 10 principes qui sont très importants pour vous dans l'exercice de votre métier au quotidien.

Comment le savoir ?

Une bonne manière de les repérer est de vous demander : si cette valeur était présente / absente dans mon quotidien, comment je me sentirais : neutre, très très heureuse / triste ?

Une fois que vous avez identifié vos 10 valeurs, l'enjeu est de les hiérarchiser entre elles. 

Comment ? En comparant 2 valeurs entre elles et en vous demandant qu'elle est la plus important des 2 ?

Et ainsi de suite pour chacune de vos valeurs jusqu'à établir une hiérarchie qui vous satisfasse.

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L'importance de bien se connaitre soi-même

Plus vous connaitrez vos valeurs (ce qui est important pour vous dans votre métier et votre environnement de travail) plus vous serez à même de vivre une vie professionnelle qui nourrit vos valeurs. Et plus votre vie professionnelle nourrira vos valeurs profondes, plus vous serez heureuse car vous vous sentirez profondément alignée. C'est cet alignement qui contribue à générer un véritable épanouissement au travail. Je fais référence ici au sentiment de bien-être, de satisfaction, de sérénité et de bonheur dans votre vie professionnelle au quotidien. Alors au lieu de choisir un travail puis de vérifier s'il nourrit vos valeurs, identifiez vos valeurs et trouvez le travail qui y répond ;) 

Cet article vous parle ?

Vous êtes une femme travailleuse et impliquée mais vous constatez que vous n'êtes pas épanouie au travail

sans réussir à comprendre pourquoi ni quelle direction suivre pour reprendre en main votre vie pro ?

★ DONNEZ-VOUS LA CHANCE DE VOUS ÉPANOUIR AU TRAVAIL ET PRENDRE CONFIANCE EN VOUS ! ★

Je peux vous accompagner à redéfinir votre projet professionnel et vous aider à l'obtenir

pour vivre une vie pro plus sereine, confortable et alignée avec vous-même.

MON PARCOURS

Après 10 ans d’expérience en marketing et en développement commercial, j'ai participé à la stratégie et au développement de différentes entreprises. Au début de mon parcours pro, en 2011, je me suis faite accompagnée par un coach pour apprendre à mieux me connaitre et me réaliser. Observer les bénéfices du développement personnel à titre professionnel et privé m’a donné l’envie de me former et de transmettre ce j'ai appris pour aider d'autres femmes à leur tour, à se réaliser, être heureuses et épanouies dans leur travail.

J’exerce dorénavant en tant que Coach depuis près de 2 ans. J'ai accompagné plus d'une trentaine de femmes à reprendre en main leur vie pro pour s'épanouir au travail, prendre confiance en elle et vivre une vie professionnelle plus sereine, confortable et alignée avec elles-mêmes, forte de ma connaissance du monde de l'entreprise, du management et mon savoir de coach.