Revenir au site

Comment planifier son année et atteindre ses objectifs ?

Vous trouverez ici, un exercice concret pour vous aider à avancer

· Outils pratiques

Ce qu’on obtient en atteignant nos objectifs n’est pas aussi important que ce que l’on devient en les atteignant.

Je ne sais pas vous mais pour ma part, j'aime les TO-DO. J'en ai toujours une sous la main. Ca me permet de me libérer la tête de toute les tâches que je dois faire en les mettant par écrit. Et surtout de ne plus avoir à y penser jusqu'à ce que je prenne du temps pour les exécuter. Il m'arrive parfois d'affecter une TO-DO à chaque partie ou projet de ma vie : une TO-DO PRO pour planifier mon travail, une TO-DO PERSO pour m'occuper de mon administratif ; organiser un voyage ; la déco de mon appartement ou optimiser mes courses.

J'ai aussi des périodes pendant lesquels je fais des saturations de TO-DO. Je fais alors une pause pendant quelques temps pour ne plus avoir l'impression d'avoir sans cesse des trucs à faire tout le temps et me lâcher la grappe avec l'organisation. Vous vous reconnaissez dans ces mots ?

Une TO DO c'est quoi c'est la formalisation d'une somme d'action qui, réalisées, chaque jour, semaine, mois contribue à l'atteinte d'un ou plusieurs objectifs.

👉 Ainsi une TO-DO n'est utile que s'il y a un ou des objectifs à suivre.

👉 A l'inverse sans planning ni organisation il ne peut pas y avoir d'atteinte de ses objectifs.

👉 Et parfois aussi, trop de planning tue le planning.

Comme je vous le disais, il est agréable aussi d'avoir des temps de pause et de "lâcher-prise" et faire preuve de flexibilité aussi. Car a avoir une TO-DO trop serré peut être vectrice de stress, nous faire manquer de flexibilité et nous fermer des opportunités.

Et vous, dans quelle team vous trouvez-vous ... ?

1️⃣ La team : pas de planning

2️⃣ La team : trop de planning

3️⃣ La team : les 2, ca dépend des sujets

Nous allons aborder l'exercice suivant : Comment atteindre votre objectifs en planifiant votre année ?

1. Définir votre objectif

Pouvez vous en quelques mots définir votre objectif sur cette année ?

Exemples : Générer "x"€ de CA, Réussir tel projet, Obtenir une promotion, Me sentir pleinement à l'aise dans mon poste, Réussir ma prise de poste, Augmenter mon salaire, Changer de secteur d'activité, Passer à 80%, Déménager, Développer les talents de mon équipe, Lancer mon business, Avoir plus de temps pour moi ...

Astuce : Il est important que vous formuliez votre objectif de manière positive en 1 phrase précise. Ainsi privilégiez la formulation « je veux me sentir forte / à l’aise » plutôt que « je veux ne plus avoir peur de… » Plus votre objectif sera positif, concret et précis plus il vous semblera réaliste et atteignable. Il est également TRES IMPORTANT que votre objectif dépende de vous et sur lequel vous avez une capacité d’action.

2. Vivez votre objectif

Ecrivez votre objectif partout !

Plus vous pensez à votre objectif, plus vous vous projetez. Plus vous le visualisez, plus vous y croyez et plus vous mettez en condition pour y arriver. En effet plus vous y croyez plus vous créez des opportunités, les saisissez et plus vous maximiser vos chances de l'atteindre. Votre cerveau se met en marche et devient votre meilleur allié !

Astuce : Le cerveau ne fait pas la différence entre ce qu'il imagine et la réalité. Ainsi plus vous pensez à quelque chose, plus votre cerveau va prendre ces informations pour argent comptant et renforcer votre croyance initiale. Et cela vaut quand vous pensez des choses positives sur vous-mêmes comme négative. Vous voyez la portée de ce que vous pensez sur vous et votre corps ? Croyez moi vous aurez beaucoup plus de résultats positifs si vous pensez sur vous même des choses positives et croyez en votre objectif ;)

3. Un objectif c'est une direction, pas un moyen de s'auto-flageller

Qu'avez vous appris, compris, découvert sur ce chemin ?

Vous connaissez l'adage " peu importe la destination, c'est le voyage qui compte " ? Cela vaut aussi pour l'atteinte de votre objectif. Comme je vous l'ai dit dans l'astuce n°1 : un objectif peut autant dépendre de vous que ne pas en dépendre. Par exemple si vous dites « Je veux devenir directrice générale de mon entreprise » : c’est un objectif qui dépend de vous et à la fois ne dépend pas de vous si vous devez être recrutée ou élue par exemple.

Ce n'est pas uniquement parce que nous voulons quelque chose que nous l'obtenons. L'idée derrière ces mots n'est pas de se déresponsabiliser mais au contraire d'être pleinement responsable de soi et de la situation en acceptant que parfois faire de son mieux n'est pas suffisant pour atteindre l'objectif fixé car il y a aussi des évènements qui nous échappent (coucou COVID 👋) … En revanche pour rappel, ce sur quoi nous avons la capacité d'agir c'est la manière dont nous percevons et ressentons une situation. Alors dites vous que si l'objectif n'est pas totalement atteint c'est OK car tous les cas vous aurez appris, grandi et kiffé sur le chemin et c'est ça véritablement qui compte. Parce que même si vous ne l'avez pas tout à fait atteinte, vous vous en serez rapprochée plus que si vous ne vous étiez pas fixé d'objectif.

Rappelez vous cette phrase : Ce qu’on obtient en atteignant nos objectifs n’est pas aussi important que ce que l’on devient en les atteignant.

4. Listez a minima 25 actions pour atteindre votre objectif

Quelles sont toutes les actions que vous pouvez faire ?

Astuce : Mettez vous un chrono pour ne pas procrastiner cette partie. Donnez vous 5 à 10 minutes pour y réfléchir. Prenez une feuille blanche et écrivez non pas de manière linéaire (de haut en bas) mais circulaire (votre objectif au centre et toute vos idées autour). Vous verrez ça aide à ouvrir sa pensée et trouver plus d'idées.

Vous avez besoin d'aide pour cette partie et souhaitez vous faire accompagner pour atteindre votre objectif ?

Prenez rendez-vous ici

👇 Echanger me permettra de comprendre votre situation et savoir comment vous aider 👇

5. Discernez les différentes typologies d'action

Quelles sont les actions qui vous paraissent : faciles, moyennes ou difficiles à réaliser ?

Au sein de votre liste de 25 actions, pouvez-vous ranger chacune d'entre elle dans l'une des 3 catégories ?

1) Les actions faciles et confortables pour vous parce que vous les connaissez et les avez déjà faites. Vous avez les compétences et vous ne doutez pas de votre capacité à y arriver. C'est la fameuse zone de confort.

2) Les actions dites élastiques, c'est-à-dire, les actions que vous pensez pouvoir réaliser en même temps qui vous font un peu peur et vous excitent en même temps. Ce sont des actions challenges

3) Les actions un peu (voire carrément) paniquantes. Ce sont celles qui vous font carrément flipper parce que vous ne les avez jamais faites et n'avez aucun point de repère sur lesquels vous appuyer. C'est la zone inconnue.

Astuce : C'est OK et normal d'avoir peur. Nous cerveau préfère rester dans sa zone de confort, c'est plus agréable et confortable. La peur est une émotion qui vous montre votre angoisse lorsque l'écart entre ce que vous pensez savoir faire et ce que vous pensez est attendu de vous est grand. Plus vous percevez un grand écart entre les 2, plus vous aurez peur. Encore une fois la peur n'est ni bien, ni mal. C'est un renseignement sur ce que vous pensez intérieurement :) Cela met en lumière votre zone inconnue (pour le moment ;)

Mais rappelez vous ceci : si nous restons dans notre zone de confort, il n'y a pas de progression. Et pour se donner la chance d'atteindre son objectif, il est parfois nécessaire de faire de nouvelles choses. Des choses dont nous n'avons pas forcément l'habitude. Car à faire les mêmes choses, vous obtiendrez les mêmes résultats. Ainsi :

Pour obtenir des résultats différents, il est utile et efficace d’agir différemment

L'objectif bien évidement ne sera pas de vous mettre en inconfort permanent. Ce serait contre-productif pour vous et votre confiance en vous .. L'idée est de vous accompagner à sortir de votre zone de confort progressivement et intelligemment tout en restant vous-même. Vous allez comprendre avec l'exercice suivant.

6. Organisez votre planning

Positionnez vos actions sur chaque mois (en priorité les actions confort ou élastique)

Dessinez un planning de l'année avec 1 case = 1 mois.

Soit 12 cases donc 3 colonnes, 4 lignes ou 4 colonnes, 3 lignes, c'est vous qui voyez :)

a) Notez vos vacances en priorité ! Oui vos vacances car se reposer c'est maximiser ses chances d'être endurante sur l'année.

b) Organisez 1 à 2 actions conforts et élastiques par mois. Comment ?

- En identifiant les actions les plus créatrices de valeur (celles qui vont véritablement faire la différence)

- Priorisez ces actions dans votre calendrier selon un ordre logique un peu comme un escalier dont vous définiriez les marches à monter (les plus logiques et créatrices de valeur en priorité)

Exemple : "D'ici fin Mars, je voudrais avoir fait ci et ça", "d'ici fin Juin ... ".

broken image

Astuce : Nous sommes ici dans un planning macro. L'idée dans cet exercice, n'est pas de rentrer dans le détail mais bien de se poser une INTENTION. Rappelez vous un planning ce n'est pas un outil pour se flageller. C'est une direction, une organisation. Ce n'est pas grave si chaque mois ou d'ici la fin de l'année tout n'est pas tout à fait respecté pour "x", "y" raisons. Le but c'est de faire de votre mieux dans le respect de vos capacités du moment. Rappelez vous se flageller c'est contre productif car votre cerveau va croire que ce que vous pensez mal de vous est vrai ce qui va vous éloigner de vos avancées. Alors si votre objectif n'est pas atteint d'ici la fin de l'année, c'est ok car ce qui compte c'est votre progression :)

Le plus important c'est d'y croire! De croire en vous, en votre objectif, en votre planning et vos outils pour pouvoir vous concentrer chaque mois sur un sujet. 

Que faire des actions paniques ? Mettez-les de coté pour le moment. Vous aurez l'opportunité de les intégrer à votre planning plus tard (l'année prochaine peut être ou même avant .. qui sait ?) Pourquoi ? Parce que plus vous allez agrandir votre zone élastique, plus vous allez développer votre confiance en vous, et plus vous vous sentirez capable d'ici quelques mois, année, de réaliser vos actions "paniques" jusqu'à présent. Ainsi, vous considérerez vos actions paniques comme des actions élastiques. En clair vous aurez fait grandir votre zone de confort :)

Les 10 idées clés à retenir

💡 Un planning mensuel n'a de sens que si vous avez un objectif annuel auquel vous croyez.

💡 Le planning s'adapte à vous, ce n'est pas à vous de vous adapter au planning.

💡 L'objectif du planning est de vous simplifier la vie mais pas de vous la compliquer.

💡 Le planning n'est pas une fin mais un moyen et certainement pas une raison de s'auto-flageller.

💡 Le but du planning est de vous aider à avancer, de vous faire grandir et d'élargir votre zone de confort

💡 Si vous sentez que le planning vous met trop de pression, il est important de faire une pause et de lâcher.

💡 Si vous n'avez pas atteint votre objectif c'est ok. Demandez vous alors :

💡 Qu'ai-je appris, compris sur moi-même ?

💡 Qu'ai-je envie de penser de positif sur moi si mon objectif n'est pas atteint d'ici la fin de l'année ?

🎯 Si vous avez besoin d'aide sur ce chemin, je suis là pour vous aider !

Cet article vous a plu ?

Vous êtes une femme travailleuse et impliquée

mais vous constatez que vous 'êtes pas épanouie et n'arrivez pas à atteindre vos objectifs au travail ?

★ DONNEZ-VOUS LA CHANCE DE VOUS ÉPANOUIR AU TRAVAIL ET PRENDRE CONFIANCE EN VOUS ! ★
Je peux vous accompagner à reprendre en main votre vie pro et atteindre vos objectifs

pour vous aider à vivre une vie pro plus sereine, confortable et alignée avec vous-même.

MON PARCOURS : Après 10 ans d’expérience en marketing et en développement commercial, j'ai participé à la stratégie et au développement de différentes entreprises. Au début de mon parcours pro, en 2011, je me suis faite accompagnée par un coach pour apprendre à mieux me connaitre et me réaliser. Observer les bénéfices du développement personnel à titre professionnel et privé m’a donné l’envie de me former et de transmettre ce j'ai appris pour aider d'autres femmes à leur tour, à se réaliser, être heureuses et épanouies dans leur travail.

J’exerce dorénavant en tant que Coach depuis près de 2 ans. J'ai accompagné plus d'une trentaine de femmes à reprendre en main leur vie pro pour s'épanouir au travail, prendre confiance en elle et vivre une vie professionnelle plus sereine, confortable et alignée avec elles-mêmes, forte de ma connaissance du monde de l'entreprise, du management et mon expérience de coach.