Enclencher une transition professionnelle peut signifier : changer d’entreprise, de métier, de poste, de secteur d’activité, déménager ou devenir indépendant. Pour certains, changer de job incarne le besoin de se renouveler, de réinventer son travail et sa vie professionnelle vers une nouvelle mission qui a du sens pour soi. Pour d’autres encore, c’est une manière de grandir, de se tester, et se prouver qu’on est capable d’endosser de nouvelles responsabilités.
Dans tous les cas, le travail est pour beaucoup d’entre nous une source d’épanouissement quotidienne, qui peut devenir une véritable descente au enfers quand ce n’est plus le cas.
J’entends souvent parler en coaching : du manque d’épanouissement au quotidien, de l’insatisfaction au travail, de la mort cérébrale et de la diminution progressive et parfois radicale du plaisir et de la motivation.
Derrière un manque d’épanouissement au travail, il y un fort besoin de changement, qui, s’il n’est pas satisfait, risque d’amener la collaboratrice à se désintéresser de sa mission voire même à perdre en confiance en elle.
Alors avant d’en arriver là
Quels sont les 6 indices qui montrent que avez besoin de changement au travail ?
👇 Réponses ici 👇
1. La perte de sens
- Vous avez l’impression qu’il y a un décalage entre vos valeurs et ce que vous faites quotidiennement ?
- Vous ne voyez pas l’impact de ce que vous produisez, vous doutez de son utilité ?
- Votre activité professionnelle ne vous parle plus, ne fait plus « sens » pour vous ?
- Vous ressentez de l’insatisfaction et que vous perdez en énergie au quotidien ?
👉 Face à ce constat, il est primordial de réaligner votre travail avec vos valeurs / passions. Les valeurs c’est tout ce qui est important pour vous, tout ce en quoi vous croyez. Ce sont vos moteurs, ce pour quoi vous agissez. Les passions c’est ce qui vous intéresse, vous nourrit, vous inspire et vous porte. Il est donc nécessaire de vous interroger pour identifier vos valeurs au travail ET dans votre environnement de travail pour trouver une entreprise/mission en résonance avec votre identité.
2. L’ennui au travail (ou bore-out)
- Vous avez le sentiment d’avoir fait le tour de votre poste, de votre entreprise ?
- Vous manquez de stimulation intellectuelle, de perspectives professionnelles ?
- Vous « tournez en rond » et faites toujours la même chose » ?
- Vous êtes en souffrance et avez le sentiment de perdre vos capacités ?
👉 Il peut être urgent d’agir rapidement car plus vous attendrez, moins vous serez en confiance et en sérénité pour aller trouver ce renouveau dont vous avez besoin. Dans votre cas, il est primordial que vous retrouviez du défi, que vous appreniez, que vous soyez de nouveau challengé(e) et confronté(e) à des responsabilités.
Face à l’ennui et au manque d’épanouissement plusieurs solutions : s’occuper à d’autres choses en dehors du travail ; réinventer les contours de son job ; ou changer d’entreprise/de travail.
3. La surcharge de travail (ou burn-out)
- Vous avez le sentiment que ne travaillez plus pour vivre mais que vous vivez pour travailler ?
- Vous avez la sensation que vous faites toujours plus mais que ce n’est jamais assez ?
- Vos horaires sont toujours plus extensibles, votre quantité de travail à fournir ne fait qu’augmenter ?
- Vous avez l’impression que vous êtes souvent en retard face à vos objectifs et aux exigences de vos patrons ?
- Vous ressentez du stress, de l’épuisement, des maux physiques (dos, maux de têtes) et psychologiques ?
👉 A terme, le risque est de tomber en burn-out et plus la descente est grande, plus la pente est longue à remonter. Se requinquer, reprendre pied, retrouver ses capacités peut prendre beaucoup de temps. Il est donc important d’observer ce phénomène avant d’en arriver à cette extrémité. Il est alors nécessaire que vous soyez retrouviez la maîtrise de votre temps et vos journées de travail pour en redessiner les contours et un équilibre qui soit de nouveau satisfaisant pour vous. Plusieurs scénarios sont alors possibles : Reprendre possession de son rythme de travail ou changer de job / d’entreprise.
👉 Il est aussi intéressant de s’interroger sur les mécanismes à l’œuvre dans ce phénomène de surcharge.
>> Cette surcharge est-elle liée uniquement à mon entreprise, mon manager ?
>> Et de vous demander : quelle est ma part de responsabilité ?
Dans tous les cas, un changement sera probablement nécessaire et salvateur pour vous et votre entreprise.
4. Décalage entre le discours et la réalité
- Vous vous sentez dans un conflit éthique / de valeurs ?
- Vous observez un décalage entre ce qui est dit et ce qui est fait, entre les promesses et la réalité ?
- Vous êtes en colère, frustré(e), désillusionné(e) ? Vous vous sentez dans une impasse ?
- Vous avez l’impression que le contrat de confiance entre l’entreprise et vous a été rompu ?
👉 Face à cette rupture entre un collaborateur et une culture d’entreprise, il y a un besoin : celui de recréer un contrat de confiance. Et recréer un cadre de confiance est un processus long et fragile surtout si l’un des parties ne respecte pas les engagements fixés. La solution sera alors : de changer d’entreprise et d’en choisir une qui fera preuve de transparence, droiture et de respect aux yeux du collaborateur.
5. Ne plus être en phase avec son management
- Vous apprenez le départ de votre N+1 ou plus et découvrez la nouvelle personne qui le ou la remplace ?
- Et vous observez que tout change : la relation, les valeurs, le méthode, la vision, les priorités, l’autonomie ?
- Et vous vous sentez en désaccord avec ces nouvelles manières de faire et de procéder ?
👉 Plusieurs options. Il n’est pas toujours nécessaire de changer immédiatement de boite. L’enjeu pourra consister dans un premier temps à réinstaurer un dialogue et à préparer les fondations de cette nouvelle relation grâce au travail avec un(e) coach(e) spécialisé(e) par exemple ou avec un responsable RH. En revanche si tous les moyens ont été mis en place de part et d’autres pour créer ce dialogue et que la « réconciliation » n’a pas lieu alors il sera probablement utile et salvateur de changer d’entreprise afin de retrouver une culture d’entreprise avec laquelle vous serez de nouveau aligné(e).
N.B : Le manque de reconnaissance, la difficulté à communiquer, à négocier son salaire, à prendre efficacement possession de son nouveau poste ne sont pas des cas qui amènent automatiquement à un changement de job. Cela pourra être une conséquence si vous échouez à vous affirmer au travail. S’affirmer au travail s’apprend et il y a des coach spécialisé(e)s pour ça 😊
6. L’envie de changement …
Il est également possible d’avoir tout simplement envie d’autre chose :
- de vouloir enfin lancer sa boite
- travailler à son compte
- devenir un(e) digital(e)-nomade
👉 Les possibilités sont nombreuses. Tout l’enjeu consistera alors à définir votre projet professionnel et d’en préciser les étapes pour vous mettre en action efficacement .. Dans ce parcours, certaines peurs ou certains blocages peuvent apparaître mais bien entouré(e) (mentors, amis, coach) vous serez dans d’excellentes conditions pour réussir votre transition professionnelle. Dans tous les cas vous en sortirez grandi et aurez appris !
Et vous ? Vous reconnaissez-vous dans l’une de ces situations ?
Avez-vous déjà souhaité quitter votre entreprise ?
Si demain tout était possible, quel travail feriez-vous ?
Eleanor Peek, coach professionnelle certifiée, spécialisée dans l’épanouissement professionnel.
Après avoir connu le monde de l’entreprise et entrepris différents « switch professionnels », j’accompagne aujourd’hui les femmes à se lancer et à s’affirmer pour s'épanouir au travail. Vous souhaitez qu'on en parle ? Si oui, rendez-vous ici